L’ÂGE DES SECRETS

L’ÂGE DES SECRETS

Le passage entre l’enfance et l’adolescence


L’âge des secrets, HYSJ en norvégien, est une bande dessinée soigneusement écrite et illustrée par Magnhild Winsnes, une animatrice, réalisatrice et productrice de film d’animation. Elle débute avec un roman illustré, rare dans la littérature norvégienne, qui immerge le lecteur, le temps d’un été, dans l’univers de deux jeunes filles sur le point de devenir adolescentes.

Sensation estivale, superbes textures et illustrations pastels accompagnent Hanna, une jeune fille qui passe, tous les ans, ses vacances avec ses cousines et sa grande soeur. Ramasser des crabes, des fourmis, des mouches et battre des records sont devenues les activités principales de ces soeurs. 

Mais cet été, tout a changé. Sa soeur a passé le cap de l’adolescence et ne parle plus que de garçons et de préoccupations d’adolescentes. Hanna, drôle et sauvage, est partagée entre le monde insouciant de l’enfance et l’envie de suivre les autres.

Winsnes révèle un passage de la vie reconnaissable par beaucoup, celui de glisser peu à peu vers l’adolescence. Cette période de transition apporte changements physiques et psychologiques, un besoin de se découvrir et de s’ouvrir au monde. Mais ce n’est pas tout, elle ouvre la porte à un univers caché, rempli de secrets.

Un soupçon d’insouciance et d’incompréhension 

Habituellement, Hanna passe tout son temps avec sa soeur et ses cousines, toutefois, cette année, elle est mise à l’écart. Elle ne pense qu’à s’amuser et est bien loin de se préoccuper de son corps, des garçons et de son apparence. Elle est à la traîne sur tout ce qui commence à créer un gouffre entre ses amis et elle. 

Mêlée d’incompréhensions, Hanna décide de suivre sa soeur dans ses nouvelles préoccupations : elle rencontre des garçons, sort de chez elle pour rejoindre des amis plus âgés et met un pied dans l’univers, encore inconnu, de l’adolescence. 

À travers diverses expériences, rencontres et découvertes, Winsnes dépeint cette envie, qu’à Hanna, de s’accoutumer à la vie de sa soeur. Entre humour et sérieux, elle nous fait suivre, à travers la lentille d’un appareil photo, les déceptions et l’engouement que procurent tous ces changements

Cet écart de maturité a tendance à provoquer une distance, qui peut devenir une source de conflit. Les deux protagonistes sont conscientes d’un changement, l’une a pris la décision de foncer la tête baissée afin de vivre sa vie pleinement, l’autre est dans la retenue et préfère rester dans sa zone de confort.

Le risque étant que cette distance vienne briser leur relation.

Le besoin d’appartenance et d’imitation

Hanna aurait pu apprendre à jouer toute seule mais elle a préféré imiter les moindres faits et gestes de sa grande soeur. En tant que modèle et membre de sa famille, elle lui fait entièrement confiance. C’est pourquoi, Hanna s’est retrouvée dans des situations inconfortables, à vivre des expériences réservées à des enfants plus âgées. 

Malgré ses efforts, sa grande soeur l’a mise à l’écart.

Un enfant a besoin de se sentir entouré et soutenu. Il s’adapte aux changements du quotidien mais est aussi effrayé de sortir de sa zone de confort pour découvrir le monde. Ici, Hanna fait un pas vers sa soeur qui ne lui rend pas. En tant qu’adolescente, sa soeur entre dans un début d’indépendance, dans le besoin de s’émanciper peu à peu et de créer un nouveau cercle relationnel

Les deux sont en opposition. La première souhaite se rattacher à l’existant, alors que la seconde souhaite quitter l’existant et s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Même si les intentions d’Hanna était bonnes, elles sont insuffisantes face à sa soeur qui la considère toujours comme une enfant

Vouloir grandir est naturel, mais si l’entourage continue à percevoir l’enfant comme un enfant, et non comme un adolescent, il ne l’aide pas à se construire.

La peur de grandir : se taire ou tout révéler?

Durant l’été, Hanna a observé sa soeur fumer, s’apprêter puis tomber amoureuse pour la première fois. Mais tout devait rester caché. Sa soeur voulait garder son jardin secret et surtout ne rien révéler à ses proches. 

Face à cette situation, Hanna avait deux possibilités : garder tous les secrets de sa soeur ou alors les révéler à ses parents. 

Le choix peut paraître évident pour certains, pour Hanna il ne l’était pas. Se confronter au poids d’un secret alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, demande à ce qu’elle fasse preuve de maturité. Ce n’est pas toujours simple de savoir quelle décision adoptée quand, depuis toujours, les parents nous répètent de tout leur raconter et de ne surtout pas mentir.

Lorsque sa mère la questionne, Hanna peut prendre le risque de tout dévoiler en restant dans son rôle d’enfant qui ne sait pas tenir sa langue. Par conséquent, elle risque de blesser sa soeur et d’être exclus. Ou elle peut cacher la vérité, vexer sa mère et sortir de son rôle d’enfant insouciante.

Dans les deux cas, Winsnes pose une problématique à la fois simple et complexe, avec le seul exemple du secret, qui met en lumière les difficultés liées à la puberté, au retard que certains enfants peuvent ressentir et les sentiments contradictoires qu’elle provoque.

Mon avis sur la bd

Au travers de dessins épurés, beaux et poétiques s’ajoutent de l’humour à l’histoire. L’âge des secrets suppose un lecteur attentif, sensible aux détails, prêt à dévorer une histoire qui déborde de crédibilité et de profondeur.

Il met en lumière les émotions de la pré-adolescence en dévoilant la différence entre Hanna, qui dit tout aux adultes, et sa soeur, qui garde tout secret. Winsnes a le pouvoir de nous faire ressentir les émotions d’Hanna, en nous rappelant que nous avons tous été Hanna un jour.


🔸 Merci pour votre lecture. 

🔸 Si ce petit défi vous a plu, vous a touché ou vous semble incomplet, n’hésitez pas à partager votre avis constructif en commentaire. Nous serions ravies d’échanger avec vous sur ce sujet. 

🔸 En attendant vous pouvez nous suivre sur Instagram : @boomerangculturel

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.